La CuisineNon classéNutritionRecettes

Le Kombucha

 

Boire un truc vivant fait maison et bon, ça te tente? Alors on va t’expliquer comment faire!

kombucha

C’est quoi le kombucha?

Le kombucha vient de Mongolie. Il est consommé en Asie et en Russie depuis des centaines d’années. C’est une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu sucré : thé ou tisane + sucre blanc (70 g/l) ou miel, jus de raisin.

Pour faire simple, c’est comme le vinaigre, tu prends une mère de Kombucha qui est un champignon que tu places dans du thé sucré et que tu laisses fermenter. Les champignons vont se nourrir du sucre et dégager tout un tas d’enzymes actifs, d’acides animés, de sels minéraux et un peu d’alcool (entre 0,5° et 1°C) pas de quoi être pompette!

Alors pourquoi en boire?

Primo, cela te fait une boisson qui remplace les sodas ou les bières à l’apéro

Secondo, c’est bon pour la santé ! En effet, les composants de la boisson contribuent au renforcement du système immunitaire en régénérant la flore intestinale grâce à ses levures, bactéries et macromolécules organiques. Ils agissent sur l’équilibre du corps en améliorant son état général, en l’aidant à se renforcer et en diminuant sa vulnérabilité face aux maladies. Ils aident à la détoxification, à l’épuration cellulaire, à l’assainissement du sang et auraient un effet antibiotique.

La Recette:

  1. Pour 1L d’eau mélange 70g de sucre blanc, tu peux aussi mettre du sucre complet, il va pratiquement disparaitre. Fait bouillir en remuant pour dissoudre le sucre.
  2. Ajoute 5 g de thé, là aussi à toi de choisir thé vert ou thé noir, cela va légèrement influencer le goût. A la ferme on utilise du thé vert à la menthe. Tu peux aussi rajouter de la cannelle ou du gingembre.
  3. Laisse infuser 15 minutes puis laisse refroidir.
  4. Place dans un récipient en verre ou en terre (surtout pas être en fer), la préparation avec une cuillère à soupe de vinaigre et surtout une mère. Pour les préparations suivantes remplace le vinaigre par un peu de ton ancien kombucha.
    Ferme le pot avec un torchon pour laisser respirer la préparation tout en empêchant l’entrée de parasites.
    Si tu n’as pas de mère, 3 solutions s’offrent à toi :

    • Tu achètes une bouteille de kombucha dans ton magasin bio non pasteurisé. Tu verses le contenu dans ta préparation, les bactéries présentent recréeront une mère mais cela risque de prendre du temps.
    • Tu achètes une mère sur internet. Environ 15€.
    • Tu habites près de la ferme et tu passes nous voir.
  5. Une fois la préparation en pot il faut laisser faire la nature pour cela place le Kombucha dans un endroit sombre et chaud (20°C) et attend environ 15 jours. Plus tu laisses ton kombucha et plus il deviendra acide.
  6. Lorsqu’il est prêt tu peux le mettre en bouteille et le placer au frigo. Avec le temps il va devenir légèrement gazeux.

Pour en savoir plus cours sur ce site.

N’hésite pas à nous demander de te servir un verre au magasin de la ferme.

Bonne dégustation!!

kombucha ingredients

Une réflexion au sujet de « Le Kombucha »

Laisser un commentaire