Faune et floreLe JardinNon classé

Les syrphes

Les quoi? A tes souhaits!

Nous en avons tous déjà vu mais nous les confondons la plupart du temps avec les guêpes, abeilles ou bourdons dont elles imitent l’apparence. Elles sont importantes dans le jardin ou pour Elouise sur sa ferme.

Comment les reconnaître? 

Premier point, leur vol. Les syrphes sont capables de rester sur place en vol (vol stationnaire) contrairement aux guêpes, abeilles et bourdons. Lorsqu’elles ne font pas de sur place vous ne pouvez pas les suivre tellement elles sont rapides.

Deuxième point, leurs yeux. Les syrphes ont des yeux disproportionnés par rapport au reste de leur corps. original

Non c’est ça!

Troisième point et pas des moindre les syrphes ne piquent pas!

Les syrphes sont nos amis!

C’est là que je vais finir de vous convaincre. Les syrphes se nourrissent de nectar de pollen et donc jouent un rôle de pollinisateur dans vos jardins.

Alors convaincu ? non? Alors sachez que les larves de syrphes se nourrissent de pucerons entre 400 et 700 durant leur vie larvaires! Pas mal ces petits aides de camps!

Larve syrphes

Donc pour les aider supprimez les pesticides de vos jardins et prévoyez un point d’eau stagnante ou non, afin d’attirer ces insectes. En hiver laissez une partie de vos branchages et feuilles mortes dans un coin du jardin pour leur faire un abri d’hivernage.

Une réflexion au sujet de « Les syrphes »

  1. Les légumes de la ferme d’élouise passent du jardin à ma casserole et croyez moi les haricots sont croquants les courgettes très fermes la petite salade avait un goût tout nouveau(dommage il n’y en a plus!!!)et la confiture de cerise rhubarbe …un regal juste sucrée comme nous l’aimons,continuez à nous régaler et courage ,merci à ces 2 jeunes innovateurs pleins d’énergie.

Laisser un commentaire